

Quand l'excitation pose problème
Les troubles les plus fréquents au niveau masculin sont l’éjaculation prématurée et les troubles de l’érection.
L’éjaculation prématurée est en réalité un trouble de l’excitation. En effet, l’éjaculation est involontaire et ne peut être contrôlée. Par contre, l’excitation peut être contrôlée. Il s’agira d’apprendre à moduler son excitation et à retarder le moment de l’éjaculation. Il existe une multitude de techniques pour parvenir àcontrôler cette phase pré-éjaculatoire. Il s’agit d’un trouble très facilement guérissable. La sexothérapie construit avec vous un traitement adapté sur une dizaine de séances.
Vous pouvez également connaître des difficultés à éjaculer, on parlera d’éjaculation retardée. Ce trouble plus complexe nécessitera une sexothérapie plus approfondie et implique parfois un changement de certains aspects de votre personnalité, comme par exemple le lâcher-prise, la centration sur soi et sur son corps.
Les troubles de l’érection sont la difficulté ou l’incapacité à maintenir une érection suffisante pour permettre la pénétration. Elle peut être totale ou partielle. Ce trouble peut être si difficile à vivre par un homme qu’il peut abandonner tout intérêt pour la sexualité. Beaucoup de facteurs entrent en compte : le stress, l’âge, des blocages psychologiques, des éléments physiologiques, l’aspect relationnel, la fatigue, l’alcool etc. Un trouble érectile n’est pas à confondre avec une panne passagère. Le sentiment d’échec peut être très profond. Des traitements pharmacologiques peuvent aider. Cependant, une approche sexologique est très utile. En effet, il s’agit de vous sortir de cette spirale d’échec, de diminuer la pression et le souci de performance, de retrouver la confiance en soi dans ce domaine. La communication avec le partenaire est également importante. Les consultations envisageront avec vous différentes pistes de traitement.


Mon approche est d’abord un chemin de conscience afin de comprendre qui vous êtes. Comme l’arbre dans la forêt, vous avez pris racine dans un milieu, dans une famille, dans un environnement, dans une culture. Ces racines vous...

Le premier pas vers un psychologue, un coach, un sexothérapeute peut être difficile. Or ce premier pas est un pas vers soi, avec un spécialiste qui va prendre le temps de vous écouter vraiment. Le premier pas est déjà thérapeutique en soi car,...